mardi 14 août 2012

2002 Savoyarde

Et ça sera une normande

En préambule : Vache de taille moyenne, a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Cela en fait la deuxième race laitière française en termes d'effectifs derrière la prim'holstein. La normande est en outre un animal emblématique de la Normandie. Elle étend toutefois son influence dans les régions avoisinantes depuis déjà longtemps, et est présente un peu partout dans le monde. (d'après Wikipedia)

Donc, cette année-là, le visuel sera vache. Drôle  d'idée pour un festival d'animation, mais bon. Je suis peut-être trop cartésien ou étroit pour apprécie le génie et l'efficacité de cette image.
Autres vache du cartoon. The Booze Hangs Hight (Bosko, 1930 • Cow and Chicken

Les éditos des directions administrative et artistique sont plus encourages sur le  contenu de la future édition. (extraits du dossier de presse)




Le grand moment qu'il faut garder c'est le palmarès, le Grand Prix : Barcode (d'Adriaan Lokman Pays-bas). 

Ce film je l'aurai sélectionné sans aucun doute. Incontestablement il a sa place dans un festival international. Mais comme Grand Prix du court-métrage je vais m'interroger quelques années encore. Pourtant, de l'aveu même de Bernard Génin (membre du Jury) le film a été élu a l'unanimité. Dont acte. Il fera partie de ces Grands prix qu'on va oublier. Pour moi, ce court a deux défauts principaux : 1/ Il ne fait pas honneur à la  technique informatique qui a depuis quelques années dépassé le stade de la répétition (en animation on appelle ça des cycles). 2/Je ne suis pas sûr qu'il éveille des évocations tant il est froid et ne montre de l'animation qu'un aspect sans que ce soit pour autant son meilleur.
Il faudrait relancer le Festival de Knokke-le-Zoute.
2002, c'est aussi l'année où le monde de l'animation perd quelques-un de ses membre : Chuck Jones (90 ans), Faith Hubley, Jan Lenica, Paul Berry (The Sandman, Annecy 93, en ill.) et Arcady (liste non exhaustive).
L'horreur et le cauchemar, genres pas assez exploités dans le cinéma d'animation.

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