samedi 11 août 2012

1987 Tezuka

The Great

Ozamu Tezuka est venu à Annecy grâce à une personne disparue en 2006 : Edouard Herzcovitz (dit Tonton), un fidèle d'Annecy (il y vient depuis les années 70*), personnage incontournable durant toutes ses années si on voulait avoir avec accès à l'animation international. Polyglotte, je l'ai vu maîtriser 6 ou 8 langues durant un déjeuner alors que des artistes du monde entier le croisait et venait discuter avec lui.
Donc "Tonton" avait plus  d'un tour dans son sac, et avait "tanner" Jean-Luc Xiberras pour que le festival invite Tezuka et lui rende hommage (ce qui n'était pas une idée incongrue non plus). Edouard, séjournant à Tokyo, se faisait fort de convaincre son ami nippon de venir à Annecy. Ce qui fut fait. Tezuka et Herscovitz débarquèrent à Paris. J''étais déjà à Annecy à préparer le Quotidien et ne pu rencontrer le maître du manga lors d'un dîner organisé par mes associés de Tarcus. Je m'en mords encore les doigts...

Edouard avait eut le nez creux car, à peine deux ans plus tard, Tezuka nous quittait.



Le décès de Tezuka annoncé dans le Asahi Evening News, Friday February 10, 1989. Document donné par E. Herscovitz.

* Je n'ai réellement connu et bien côtoyer Edouard qu'à partir de 1978 lors de la sortie du premier numéro de Banc-titre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire