lundi 25 juin 2012

2000 : O. Boucquey

un oublié redécouvert.1921-2003
Je n'ai eu que deux contacts avec ce Monsieur. Fin des années 70, à l'époque de Banc-titre, alors que je faisais des recherches sur le dessin animé français, j'avais trouvé ses coordonnées dans l'annuaire et je l'avais appelé illico. Très aimable au téléphone il m'avait pourtant annoncé son arrêt dans le cinéma d'animation et que dorénavant il était pris par ses "recherches intérieures". Déçu par ce flop, je raccrochais et oubliais M. Boucquey.
20 ans plus tard, éditeur à Dreamland, Guy Lehideux me contacte pour me proposer un projet sur Omer Boucquey et j'apprends avec surprise qu'il est toujours vivant. Ma passion pour le dessin animé ne peut qu'être favorable à un tel projet : Rendre enfin hommage enfin à un artiste qui avait participé à la grande aventure du dessin animé français d'après-guerre.
Le livre se monte et je rencontre Omler Boucquey  dans sa villa de Saint-Cloud qui surplombe Paris. Une salle du rez-de-chaussée est réservée à ses archives, sortes de caverne d'Ali Baba où toute sa vie de réalisateur est rassemblée. Story-boards, dessins, cellulos, décors, bobines de films, etc., etc.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ça. Aussitôt me vient l'idée de rassemblée la crème de tous ces documents et de proposer au festival d'Annecy une rétrospective de ses films doublée d'une exposition. Le livre devant sortir prochainement il sera un accompagnateur idéal. Omer Boucquey fut bien sûr enthousiaste à cette idée, mais, déjà malade, ne put se déplacer en Haute-Savoie.
Mon idée est acceptée, merci Serge. Annecy rendra hommage à O. Boucquey, dernier survivant de toute une époque.
 
© Omer Bouquey/Dreamland


L'exposition, dont je prends tout en charge, est installée près de l'espace 300, ne présente QUE des originaux que j'ai moi-même mis sous verre et accrochés en panique.
Hélas, le livre n'eut qu'un succès d'estime et est aujourd'hui introuvable. Trois ans après Omer Boucquey décède laissant tout son matériel à l'abandon. Que sont devenus tous ces dessins ? J'espère que certains ont trouvé acquéreur auprès du musée d'Annecy avant de finir au broyeur.


Tout sur Omer Boucquey http://www.omerboucquey.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire