samedi 9 juin 2012

1975 : Grand Débat

Grands débuts sur l'ordinateur

Est-ce à la suite de la démonstration en "Off" aux Jica quelques mois plus tôt qu'au sein de l'Afca on commence à s'interroger sur l'animation du futur, que ce soit d'un point de vue technique ou artistique ? L'Animathèque, institution qui, Dieu merci, perdure toujours, a proposé une séance exceptionnelle en la présence de John Halas, producteur-réalisateur britannique, venu à Paris défendre son bifteck (so british!) sur les futures nouvelles images (1). Pas vu, pas pris je n'y étais pas. Tant pis pour moi.
A la même époque, le logo du festival avait été relooké grâce à Peter Foldès (un des pionniers dans le  film réalisé avec un ordinateur : dont La Faim (1974) reste l'exemple le plus percutant dans les mémoires).
 La Faim © Onf


L'avis, écrit par André Fontaine (un animateur classique, discret mais très chaleureux et ouvert aux nouvelles interrogations), pose les bonnes questions et réflexions quant à ce nouveau média qui fait tant peur.
Dans ce même numéro du Bulletin d'information de l'Afca de décembre 1975, une demie page est consacrée à Jean de Roubaix qui venait de décédé ce 20 novembre à 37 ans.
Les deux dernières pages du bulletin sont rédigées par Michel Roudévitch qui enfonce le  clou sur les images générées par ordinateur.


1. Il réalise et produit son premier film fait par ordinateur en 1981, Dilemma.


Bonne lecture…












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire