samedi 16 juin 2012

1983 : Lis tes rattures

Nos amis belges.
Guy Pirotte, réalisateur belge est un provocateur (et pas un inconnu cf. La Machine à viande est cassée, vu à Annecy en 75). Un précurseur du tartifleur façon image par image... L'art est une provocation. Le public de la grande salle de Bonlieu a moyennement apprécié le second degré du message lors de cette  séance de compétition. Huées, insultes, brouhaha, quolibets graveleux tout y passe*. La projection est houleuse et chaude, mais se passe.
Le public d'Annecy, un rien frondeur (nous avons encore en mémoire les séances "animées" de feu le Casino), ne laisse rien passer de ses émotions ou de ses sentiments. Il aime, il applaudit ; il n'aime pas, il siffle. C'est peut-être basique mais au moins c'est direct, un vrai public, quoi !
A Banc-titre, la rédaction très partagée sur ce film, a néanmoins accordé une page à cet électron libre, plus proche de Knokke-le-zoute et de ses expressions "expérimentales" que des "animations" annéciennes bien reconnues. P. P.A. savait convaincre.


* Maintenant une voix doucereuse, averti le public qu'il n'est pas recommandé de manifester son enthousiasme (ou son désaccord) et d'éteindre son portable. pffffft !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire