lundi 16 juillet 2012

1983 : Les avions

Laissez planer les petits papiers
Devenu vite un rituel le  lancer d'avions papier fait fureur lors de l'attente de la séance. C'est arrivé tout d'un coup, sans prévenir, alors que deux plus tôt dans le Casino tout ce passait dans un silence de cathédrale. Calmé olympien pour assister à la Grand'messe du 7ème Art bis. Que c'est-il passé en deux ans ? Une nouvelle  génération pointe son nez. C'est indéniable. Les étudiants deviennent de plus en plus présents et ils veulent en découdre. Alors pourquoi ne pas se laisser aller à ce jeu de potache qui, malgré tout, fait passer le temps d ans une franche ambiance de rigolade. Les représentants des écoles rivalisant d'astuce pour atteindre l'écran et salués de sifflets et autres encouragements vocaux.
Côté matière première ça ne manque pas : le Quotidien avec sont 110 g couché mat sera parfait, de plus les nombreux tracs, flyers publicitaires en libre-service ne sont pas épargnés, et, en désespoir de cause, le catalogue est aussi attaqué pour finir sur la  scène en un pitoyable vol plané plus ou moins réussi. L'art du pliage est soumis à rude épreuve et on a droit à toutes sortes d'aéronefs des plus fantaisistes aux qualités aérodynamiques parfois fort contestables. 
Mais l'important c'est de participer.
Au fil des éditions la tradition du lancer d'avion-papier perdurera avec, certaines années, des variantes dans les fabrications aéronautiques à partir de plans plus ou moins officieux fournis par des âmes charitables.... 
Certaines sociétés de production afin de mieux communiquer se sont engouffrés dans le gimmick devenu une institution.
En 2002, invitation de l'animation slovaque.
Malgré ce déluge d'objets volants il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'incidents ou d'accidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire