vendredi 13 juillet 2012

1960 : 1er Grand Prix

Un lion et une chanson


C'est vrai, je n'étais pas présent (9 ans à l'époque) à ces 3èmes JICA, nouvellement implantées à Annecy, mais Le Lion et la chanson, ainsi que Bretislav Pojar, le réalisateur, tiennent une place particulière aussi bien dans mon cœur que dans mon top ten.


La marionnettes, comme la technique du papier découpé sont mes dadas. Pourquoi ? C'est assez indéfinissable. Je ne sais comment m'expliquer. Mais très tôt, le côté "risqué" de ces techniques (ce qui est fait est fait, on ne revient pas en arrière) me séduit. Il y a  aussi des personnages, comme Trnka. L'annonce de son décès en décembre 69 sur l'unique chaîne de télévision reste gravée dans ma mémoire. Je ne le rencontrerai jamais. Le printemps de Prague accumulent les victimes.
Bretislav Pojar je l'ai croisé plusieurs fois, et interviewé. La dernière, lors de sa venue à Annecy en 2000 pour les 40 ans du Festival (et de l'Asifa). J'ai pu avoir une bonne heure de conversation avec lui. 
© Bernard Clarens, 2000.
Quel homme charmant attentif et respectueux. Répondant sans difficulté et sincérité à  toutes mes questions parfois maladroites.
A propos de maladresse, il faut passer à l'année 1978. Lors des 3èmes Rica. Banc-titre, dont c'est le premier numéro, paraît lors de ces rencontres. Tant bien que mal, Raymond Maillet accepte ma demande : vendre les numéros dans le hall du Casino. C'est comme si je lui avais arraché un bras. Ma demande était vraiment outrecuidante !
C'est à ce moment qu'un Suisse me tombe sur le dos. Bruno Edera*, que je croise depuis 1971, je pèse pas lourd face à lui. 
A juste titre, il me fait la remarque qu'un article concernant Pojar publié dans le N°1 est malencontreux et pouvant créer des problèmes. Je n'ai pas écrit l'article mais j'assume les remarques. Pour des raisons politiques qui me sont totalement inconnues et étrangères, le fils de Pojar travaille en Suisse. Le texte fait référence – maladroitement – à une "fuite" à l'Ouest de son père (au Canada et à l'Onf). Les tensions entre l'Ouest et l'Est sont bien présentes et pesantes, et cette maladresse éditoriale pouvaient gêner.
Découverte
Pour la rédaction de ce premier numéro de Banc-titre, Raymond Maillet m'avait passé le pré-programme des Rica 78 plusieurs semaines avant. Je ne vous dis pas comment nous avons ramer pour écrire les quelques lignes sur Jan Svankmajer (Même R.M. ne possédait qu'une misérable fiche technique et biographique de l'individu). Un Tchècoslovaque (comme on dit à l'époque) inconnu de chez inconnu. Pas pour longtemps…


* Personnage (et historien) incontournable de toute l'histoire des Jica, d'Annecy et du cinéma d'animation mondial depuis 1960.

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