jeudi 12 juillet 2012

1971-81 : Picnics

pause dinatoire
Tradition d'Annecy, reproduite dans beaucoup de festivals (Zagreb, Ottawa, Hiroshima…) qui consiste à inviter des personnalités, triées sur le volet, à une "Party"… mais sans Peter Sellers. Dommage.
L'élite est donc conviée la veille, les casiers étant déjà une institution (qui disparaît en 2010, textos obligent…) afin de communiquer entre les festivaliers. Le carton-laisser-passer est LE bristol convoité à prix d'or. Il est vrai que le moment est exceptionnel, car loin du casino et du centre ville, c'est le moment et l'endroit où l'on peut rencontrer les invités de marque : réalisateurs, producteurs, animateurs… en toute convivialité.
La liste des invités est gérée par la direction du festival. Inutile de râler ou de supplier, c'est rédhibitoire ; la liste est clause. Il va falloir jouer au plus fin, et faire intervenir les relations. Ainsi une année (1977 ?), Paul Grimault me fit monter dans le car pour la grande excursion.
Une autre année (1981 ?, je suis invité en bonne et due forme. Secrétaire de l'Afca, je ne pouvais être "ignoré"). L'aventure débute par une balade sur le lac, sans problème, pour s'achever sous un orage comme Annecy en a le secret, vers Sevrier où un buffet campagnard gargantuesque nous attend à l'abri sous des tentes. 
Friture du lac à volonté... et rhume à la clé.


© http://www.flickr.com/photos/fabriceh_com


En 83, Changement de cap, et restrictions budgétaires obligent, la vadrouille est abandonnée au grand dam de certains festivaliers habitués à cette journée "récompense", une quasi institution bénie pas l'Asifa. Un premier désaccord avec la nouvelle direction annécienne. Au fil du temps on oubliera cette sauterie et en se portant tout aussi bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire